Collection trésor de Vix - Ecran 14

Deux anneaux de bronze ornaient les chevilles de la Dame de Vix. La tôle de bronze a été arrondie de façon à former un jonc fermé par une goupille. La surface présente des décors de stries incisées, perpendiculaires à l’axe du bijou, bordées par une frise d’arceaux en demi-cercle, pointés et bouletés. Les stries sont rassemblées par ensemble de triples filets alternant avec des espaces lisses. Ce décor est rare et signe l’originalité de ces bijoux.
Sur l’abdomen de la Dame était déposé un torque creux d’un seul tenant. Il ne dispose pas de système d’ouverture. Son diamètre (26,8 centimètres) permet difficilement d’y reconnaître une ceinture. On peut y voir un collier qui aurait céder la place d’honneur, autour du cou, au torque en or bien plus prestigieux.
Cependant, son diamètre en ferait une parure de cou peu confortable. Les marques d’une matière organique, enroulée en spirale autour de ce jonc en bronze, indiquent une garniture de cuir ou de tissu. Peut-être faut-il y voir un système d’accroche permettant d’ajuster l’objet au vêtement de la Dame.

Type de média
image
Image
Chapitre ?
Non
Image miniature chapitre
Titre
Les anneaux et le grand torque
Collection associée
Trésor de vix