Collection trésor de Vix - Ecran 6

Le couvercle du cratère est percé de trous répartis de manière à rappeler les languettes ornant le pied et l’épaule du vase. Ce type de couvercle renvoie à la nécessité de filtrer le vin avant de le consommer. Sa fonction est celle d’une passoire.
Sur le pourtour du couvercle, on note également une série de trous. Un examen à la lumière rasante a permis de déceler les traces de la base de statuettes qui étaient, à l’origine, fixées sur le couvercle. Il semblerait qu’un défilé en rondebosse doublait celui que nous trouvons sur la frise du col. Aucune de ces statuettes n’a été retrouvée dans la tombe. Ce décor paraît avoir été soigneusement ôté avant l’ensevelissement du vase. Faut-il envisager la nécessité de dégager de la place sur le couvercle afin d’y déposer le mobilier du banquet (phiale, cruche et coupes) ? Au centre du couvercle, vissée sur un piédestal conique, se dresse une statuette en bronze. Elle représente une jeune fille (coré en grec) vêtue d’un voile et d’une tunique. La position de ses mains indique qu’elle portait deux objets, aujourd’hui disparus. Il s’agissait sans doute d’une phiale, sorte de bol pour offrir le vin aux dieux, et d’une cruche, récipient permettant de servir la boisson aux hommes.
Elle est le seul vestige de la scène en ronde-bosse qui se jouait sur le couvercle. La jeune fille, entourée d’un probable défilé de soldats et de chars de guerre, ouvre le banquet.

Type de média
image
Image
Chapitre ?
Oui
Image miniature chapitre
Titre
Les accessoires du vase
Collection associée
Trésor de vix