Exposition

La métallurgie

  • La Métallurgie

    La région du Châtillonnais se prête particulièrement à l'industrie métallurgique grâce à la présence de trois ingrédients nécessaires à son essor : l'eau, le minerai de fer et le bois. Le long des trois vallées, celle de la Seine, de l'Ource et de l'Aube, des structure d'exploitation et de transformation du fer s'établissent tout au long du 18e siècle.

    Cette exposition, qui faisait autrefois partie du parcours permanent du musée, fait son retour dans nos salles pendant 3 mois. Une occasion de (re)découvrir cet artisanat passionnant qui a fait vivre la région pendant des siècle.

  • Les forges de Sainte-Colombe-sur-Seine

    A travers des maquettes, des gravures et des photographies, découvrez la forge de Sainte-Colombe-sur-Seine, site industriel majeur du 19e siècle en France.

    Les haut-fourneau ont été édifié en 1777, puis transformés au 19e siècle par le maréchal Marmont en usine anglaise avec des haut-fourneaux et des fours à puddlze alimenté par la houille. C'est l'âge d'or de la forge : en 1850, celle-ci compte ainsi 16 fours à puddler, 8 fours à réchauffer, 3 trains de laminoirs et 500 chevaux de force alimentés conjointement par l'eau et la vapeur.

     

  • Vue intérieure de la forge Marmont, Sainte-Colombe-sur-Seine, Théodore Thévenin, 1848, Lithographie

    Le puddleur

    Le puddleur (l'ouvrier travaillant aux fours) « enfournait une charge de fonte truitée qui pesait 225 kilos et qui devait rendre 195 kilos de fer... A bout de bras ! Du ringard (un tisonnier en fer), le puddleur remuait, perçait, tâtait, « touillait » la fonte en fusion à l'intérieur du four. Enfin, au moment décisif dont il jugeait à l'estime, ... il extirpait du four une tumeur blanche, à l'éclat insoutenable, pleine de pustules qui flambaient. Heaumes de treillis sur le visage, cnémides de tôle sur les tibias, les maîtres lamineurs se faisaient vis à vis de chaque côté des cages à cylindres cannelés qui tournaient, ...et ils passaient, rattrapaient et repassaient dans les cannelures la barre qui virait du rouge au bleu. La fabrication était lancée dans le circuit des fours à recuire et dans la série des laminoirs ... où le démêleur – un enfant – dirigeait à la sortie du dernier cylindre le jet de macaroni de fer qui giclait en volutes de feu. »

    Extraits des souvenirs de Robert Delavignette, Birama.

     

  • La forge aujourd'hui

    En 1915, la forge Marmont disparaît, remplacée par une câblerie dont les bâtiments se déplacent aux abords du chemin de fer, à l’emplacement actuel d’ArcelorMittal. Ce dernier épisode est illustré par un mur de photographies contemporaines, œuvre de Claire Jachymiak

    « Le reportage réalisé à la tréfilerie de Sainte-Colombe-sur-Seine met l’accent sur les éléments remarquables et patrimoniaux des bâtiments. Les photographies en hauteur soulignent la verticalité des lignes architecturales, plaçant le spectateur dans un angle qui accentue aussi les perspectives si impressionnantes des espaces industriels. Lieux immenses ponctués parfois de couleurs vives qui viennent réveiller l’unité de tons prédominante : les gris, le bois, le noir, le blanc »;

    Claire Jachymiak

  • La Métallurgie
  • Les forges de Sainte-Colombe-sur-Seine
  • Le puddleur
  • La forge aujourd'hui