Collection trésor de Vix - Ecran 9

La coupe à figures noires fait partie du corpus des « coupes de Droop », reconnaissables à leur forme et à leur style décoratif. L’auteur du décor, dénommé le « Peintre des spectres » à cause de l’apparence un peu fantomatique de ses personnages, s’est fait une spécialité des scènes de combat entre hoplites grecs, et Amazones.
Ce type de coupe était assez largement diffusé dans le monde méditerranéen. L’attribution au « Peintre des spectres » et la comparaison stylistique menée au sein de ses réalisations mènent à une datation comprise entre 520-515 av. J.-C. La coupe à vernis noir à pied surbaissé, de type « Bloesch C », est connue dans la région de Marseille. Une cargaison de ce type de vaisselle a été retrouvée dans une épave grecque aux environs de Marseille. La datation semble la même que celle de la coupe de Droop.
Si ces deux coupes ne sont pas des fleurons de l’art céramique grec, il nous faut garder à l’esprit que rares sont les exemplaires à avoir voyagé dans des zones aussi septentrionales que la Bourgogne. Leur exotisme fait d’elles des pièces de vaisselle d’un grand prestige.

Type de média
image
Image
Chapitre ?
Non
Image miniature chapitre
Titre
Coupe à figures noires
Collection associée
Trésor de vix