Le monde gallo-romain 5

Vertillum est la principale cité gallo-romaine du Châtillonnais. Elle se trouvait à la croisée des voies antiques reliant les grandes villes gallo-romaines de Sens, Langres et Autun. Le site fut abandonné à la fin de l'Antiquité. N’ayant pas connu d’urbanisation postérieure, de nombreux vestiges y ont été découverts depuis le milieu du 19e siècle.
Le plan en damier de la ville rappelle le type d’urbanisation romaine dans lequel une grande rue, nommée le cardo, est régulièrement coupée de rues perpendiculaires.
Au centre de la cité, se trouvait une grande place autour de laquelle sont répartis les bâtiments publics tels que le temple impérial ou le marché. L'un de ces côtés était occupé par de riches commerçants. De nombreux artisans étaient installés dans des maisons faisant office d'échoppes ouvertes sur les rues.
Le musée possède plus de 300 outils des ouvriers du bâtiment, des potiers, des verriers, des cordonniers, des tisserands, des métallurgistes, mais aussi des tabletiers (travail de l’os), ainsi que des productions de ces métiers. Cette collection donne à voir ce que pouvait être la vie quotidienne gallo-romaine.

Type de média
image
Image
Chapitre ?
Oui
Image miniature chapitre
Titre
La cité romaine de Vertillum
Légende du média

Les thermes de Vertillum, Dr Pissier, 19e siècle, aquarelle

Collection associée
Le monde Gallo-Romain