Marmont E1
Auguste-Frédéric-Louis VIESSE de MARMONT naît à Châtillon-sur-Seine le 20 Juillet 1774. Issu de la noblesse, il connaît une éducation à domicile et à l'école royale. Si son père souhaite en faire un administratif, sa mère le pousse vers le champ militaire. Carrière qu'il embrasse très tôt des suites de sa rencontre avec Napoléon Bonaparte à Dijon en 1790 puis par le siège de Toulon, qu'ils mènent ensemble, trois ans plus tard. Devenu proche du futur empereur et du futur général Junot, il participe activement aux campagnes napoléoniennes.
Compagnon de Napoléon Bonaparte durant les campagnes d'Italie, d'Égypte et d'Espagne, il est élevé à la dignité de maréchal de France en 1809, et est nommé duc de Raguse (Dubrovnic aujourd'hui).
Bien que ne manquant pas de bravoure et d'intelligence guerrière, Marmont s'est davantage illustré comme administrateur et organisateur des possessions et garnisons françaises à l'étranger. C’est ainsi qu’il a été nommé gouverneur des Provinces illyriennes (l’actuelle Croatie). Il a su moderniser ce pays au point que son souvenir y est toujours vivace dans de nombreuses villes et même au travers de jeu vidéo dont il est le personnage principal.
Maréchal Marmont, de Jean-Baptiste Paulin Guérin ; 19e siècle, Huile sur toile ; Dépôt du musée-château de Versailles
Ce portrait est commandé par le roi Louis-Philippe lors de la création de la galerie des généraux au château de Versailles en 1837.