E5
Les prospections aériennes de René Goguey (1921-2015) - pilote dans l'Armée de l'air française et pionnier de l'archéologie aérienne – qui commencent sur le secteur de Vix en 1961, offrent à René Joffroy, et aux archéologues qui lui ont succédé, des champs d’investigations jusqu’alors inexplorés.
En 1991, un nouveau cycle de recherches à Vix est engagé par Bruno Chaume, chargé de Recherche au CNRS ; celles-ci portent sur les lieux-dits les Herbues et les Tillies avec la fouille de deux tumulus (n°2 et n°6) datant de - 900 à - 800 av. J.-C., d’un sanctuaire et d’un tumulus (n°3) datant de - 500 à - 450 av. J.-C. et d’un enclos de la nécropole datant des 3-1er siècles av. J.-C.
Depuis 2001, le programme collectif de recherche (PCR) « Vix et son environnement » se développe sur le mont Lassois. Il réunit des équipes française (université de Bourgogne), allemande (universités de Kiel et de Stuttgart), autrichienne (université de Vienne), et suisse (université de Zurich).
L’objectif de ce programme international est d’étudier le complexe aristocratique de Vix, le mont Lassois et son évolution, dans son contexte environnemental.