E8
Dans ce secteur, apparemment fortifié sur les trois côtés, les prospections géomagnétiques de l’Institut archéologique allemand, réalisées en août 2018, ont révélé la présence d’un autre bâtiment à abside. De taille également très importante, cet édifice prend place au sein d’un vaste enclos palissadé d’une surface d’environ un hectare qui se développe sur la rive droite de la Seine.
Dans cette configuration, jusque-là insoupçonnée, le système de fortification enfermerait un vaste espace incluant un tronçon du cours d’eau et l’intégrant au complexe défensif.
Si l’objectif est uniquement la protection des accès à la Seine, deux questions se posent : pourquoi édifier un grand bâtiment à abside à l’intérieur de ce système ? Peut-être s’agit-il d’une volonté d’aménager les rives de la Seine dans un espace protégé ?
Notons que la position, dans la vallée, de ce grand bâtiment absidial diffère de celles des cinq autres édifices du même type construits sur le mont Saint-Marcel, le plateau supérieur du mont Lassois.
Vue de l’implantation des structures archéologiques sur le mont Lassois et dans la plaine de Vix © Klaus Rothe d’après les données de Bruno Chaume, université de Dijon, Thomas Pertlwieser et Otto Urban, université de Vienne, PCR « Vix et son environnement »