René Goguey (1921 – 2015) était l’un des pionniers de l’archéologie aérienne. Son premier appareil photo, il l’eut en main dès l’âge de 10 ans et il ne tarda pas à fabriquer des ailes à sa bicyclette pour en faire un avion. Ces deux passions ne le quittèrent jamais et il sut les mettre au service de la noble discipline qu’est l’archéologie.
Exposition
Photographie aérienne et archéologie
-
René Goguey
-
Depuis 2010, les vols sont effectués par Alexandra Cordier et Dominique Lebrun, à bord d'un DR 400 loué à l'Aéro-Club de Dijon-Darois.
DR 400 11 mai 2015
René Goguey a commencé sa carrière de photographe-archéologue à la fin des années cinquante, en service actif sur des avions militaires, avant de poursuivre sur des avions civils basés sur l’aérodrome de Darois (21), dont un Robin R-3000 financé par le Conseil régional de Bourgogne. Au fil des années, ce sont des centaines de photographies qui ont été communiquées au Service régional de l’archéologie, dans le cadre d’opérations annuelles de prospection inventaire. Elles portent sur l’ensemble de la Bourgogne (majoritairement la Côte-d’Or), mais aussi sur les régions limitrophes et quelques pays étrangers (Ex Tchécoslovaquie).
-
Autun : Plan du théâtre découvert en 1976 © René Goguey, 22 juin 1976
On doit à René Goguey des découvertes aussi importantes que le second théâtre antique d'Autun, les lignes de fortification de César sur le site d'Alésia ou encore l'implantation de la VIIIe légion à Mirebeau-sur-Bèze.
-
Vue générale du mont Auxois et de la plaine d'Alésia © René Goguey
Pendant plusieurs décennies, il a survolé le monde afin d'en percer les secrets, de mettre au jour les traces de nos ancêtres, de guider la main – et la pelle et la pioche – des archéologues. Un vrai travail d'équipe pour ce solitaire qui fit carrière dans l'armée.
-
VIX 3 juin 2011
Découverte en 2011 dans la plaine de Vix, cette enceinte curviligne coupée par un large fossé est en cours de fouille depuis 2012. L'objectif de ces recherches est d'appréhender l'environnement immédiat contemporain à la résidence princière.
© Alexandra Cordier
-
VIX 2 juillet 1997
Cette photographie livre deux structures d'époques différentes : la tache circulaire d'un tumulus, dont la chambre funéraire de la « Dame de Vix » a été fouillée en 1953, et les traces, plus modestes, d'un habitat gallo-romain.
© René Goguey