« Un printemps entre Aube et Ource » est la première des quatre campagnes photographiques menées dans le Châtillonnais par Claire Jachymiak, photographe, et Félicie Fougère, conservatrice du patrimoine. L’itinéraire suit les jalons que sont les monuments classés ou inscrits au titre des Monuments historiques. Le catalogue et l’exposition itinérante qui en sont issus donnent à voir ces monuments. Dans cette exposition virtuelle, le propos se resserre sur des détails, des paysages, laissant volontairement de côté la monumentalité des bâtiments. C’est une autre approche, plus intimiste ou sensible, du travail de Claire Jachymiak.
Exposition
Un printemps entre Aube et Ource
-
Un printemps entre Aube et Ource
-
Certains nous disent : « Moi, je suis Bourguignon, mais du Châtillonnais » ; d’autres précisent : « Oui, je suis Châtillonnais, mais de mon village ». Tel ou tel village, dans lequel on se promène en expliquant : « On fait le tour du pays. » Certains vivent dans les vallées pastorales et les plateaux agricoles ; d’autres dans les forêts.
-
Grille du cimetière Saint-Phal
Le plateau, couronné des forêts de chênes et de hêtres émaillées des touches plus foncées des résineux, pins sylvestre et épicéa, surplombe les vallées. Les champs de colza, barrant les pentes de leurs traits géométriques, semblent irradier la lumière sous un ciel tout à coup violacé.
-
-
-
-
-
-
Maison seigneuriale du Veyvrand, Menesble
De leur demeure, certains nous disent : « Elle est dans la famille depuis la Révolution, plus de 200 ans » ; d’autres racontent comment leur arrivée fut suivie d’années de travaux pour remettre en état des bâtiments qui menaçaient ruines.
-
Façade de la chapelle, château de Montigny-sur-Aube
-
La tombe du « libre penseur », cimetière Saint-Phal
-
Rambarde, château de Belan-sur-Ource
-
Fragments architecturaux, abbaye du Val des Choues
-
Eglise Saint-Hippolyte, Brion-sur-Ource
-
Vitrail de la chapelle, château de Montigny-sur-Aube
-
Coin de cheminée, maison seigneuriale du Veyvrand, Menesble
-
Portail sur la forêt, ancienne chartreuse de Lugny
La forêt châtillonnaise n’est en rien effrayante. Exploitée et entretenue, elle offre de belles pistes sous le couvert se refermant en berceau. Elle est un lieu vivant, les hommes y ont fait des constructions, ils exploitent les bois, cueillent les ressources naturelles et chassent. La forêt vous entoure et vous enveloppe ; elle ne vous enferme pas, elle vous accueille.
-
-
Promenade de Vanvey à Saint-Phal
-
-
Chenil de l’abbaye du Val des Choues
Certains considèrent que la chasse est un dialogue, orchestré par l’homme, entre les chiens et le gibier ; d’autres décrivent une interaction entre l’homme et la bête sauvage. Certains nous parlent d’un art codifié ; d’autres d’une liberté de poursuivre et d’abattre.
-
Trophée, mairie de Vanvey
-
Chiens, abbaye du Val des Choues
-
Trophée, ancienne grange cistercienne de Beaumont