Le site de Vix constitue, en France, un témoignage exceptionnel du phénomène princier celtique. Il est avant tout célèbre pour la tombe de la Dame de Vix, dont la fouille, menée en 1953, a mis au jour un mobilier de grande qualité témoin de la richesse de l’élite qui dominait alors cette société.
Inscrites en 2006, puis classées au titre des Monuments historiques en 2011, les parcelles correspondant à son emprise ont été achetées, avec l’aide financière de l’État, par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais qui soutient et encourage ces recherches archéologiques.
Hormis la chambre funéraire, le vaste monument funéraire qui l’abritait n’a jamais été fouillé ; c’est l’objet des nouvelles investigations conduites d’août à novembre 2019.
Les approches et méthodes de l’archéologie d’aujourd’hui permettront une contextualisation et une compréhension plus fine de la tombe et mèneront à de nouvelles découvertes.
Ce point d’information, qui présente le site et les enjeux de la fouille de 2019, permettra de prendre des nouvelles régulières des recherches en cours.
Autorisées et contrôlées par le ministère de la Culture (DRAC Bourgogne/Franche-Comté – Service régional de l’archéologie), ces recherches sont menées par l’Institut national de la recherche archéologique en partenariat avec le laboratoire ARTHEIS (CNRS, Université de Bourgogne, ministère de la Culture).
> Vix et le phénomène princier, CARBONE 14, LE MAGAZINE DE L'ARCHÉOLOGIE par Vincent Charpentier - 03/11/2019
> Vix à tout prix, CARBONE 14, LE MAGAZINE DE L'ARCHÉOLOGIE par Vincent Charpentier - 10/11/2019