Collection trésor de Vix - Ecran 20
La tombe a été découverte près du village de Vix, à six kilomètres au nord de Châtillon-sur-Seine, au pied du Mont Lassois, qui surplombe le village de 109 mètres. Vix a actuellement une centaine d'habitants, mais il y a 2 500 ans, la cité princière fortifiée couvrait une superficie de 45 hectares et comptait 2 500 à 5 000 habitants.
La localisation de la cité près de la Seine est cruciale, puisque c'est au niveau de Vix que la Seine devient navigable pour des barques plates. De nombreux marchands, notamment celtes, grecs ou étrusques devaient donc transiter par Vix pour leur commerce à travers l'Europe. Grâce à ce commerce, le site devait donc être un lieu de haute importance à la fin du Hallstatt (550-450 avant notre ère).
Le Mont Lassois était ainsi un carrefour stratégique dans les routes commerciales de l'Âge du Fer. Parmi les marchandises qui y transitaient, se trouvait de l'étain d'Angleterre, du corail de Méditerranée, de l'ambre de la Mer Baltique et de l'huile, du vin et des produits manufacturés d'Etrurie et de Grèce. Le monde celte était également interconnecté grâce aux échanges.


Le plateau Saint-Marcel et une partie de ses constructions © Klaus Rothe, sur la base d'une photographie de René Goguey