La découverte du cratère de Vix en 1953 a eu autant d’impact pour la période antique que la découverte de la grotte de Lascaux pour la Préhistoire. Un cratère grec, un torque en or et un char gaulois ou encore de la vaisselle de bronze méditerranéenne sont autant de supports d’apprentissage hors du commun et une base remarquable pour étudier notre histoire.
- Visites guidées adaptées en fonction des niveaux scolaires
- Durée : 1 h
- Tarifs : 4 Euros par élève - Enseignant gratuit
Nous proposons une initiation aux croyances, métiers et savoir-faire de la période appelée « Pax Romana ». L’abondance des collections du site de Vertillum, ville gallo-romaine du Ier au IIIe siècle après J.-C. proche de Châtillon-sur-Seine permet cette lecture.
- Visites guidées adaptées en fonction des niveaux scolaires
- Durée : 1 h
- Tarifs : 4 Euros par élève - Enseignant gratuit
Qu’est-ce qu’un oiseau ? où vit-il ? que mange-t-il ? de quoi est fait son nid ?
Tout connaître des oiseaux à partir de l’exemple des coucous, hiboux, cailles, rouges- gorges et d’autres de leurs amis ! Grâce à Fernand Daguin, collectionneur châtillonnais du XIXe siècle, le musée expose plus de 200 oiseaux perchés dans leurs vitrines. L’occasion d’une découverte ludique des oiseaux communs de nos campagnes, forêts ou de zones humides...
- Mise en pratique : Impression d'une encre sur linogravure
- Matériel à fournir : encre à linogravure
- Durée : 1h
- Tarif : 4 € par élève + enseignant gratuit
Les représentations partielles ou totales de lions sont nombreuses au fil des salles.
En pierre, en fer, en bois ; statue ou peinture, cette recherche ponctuée d’informations enrichit le vocabulaire avant d’amener à une approche pratique.
- Mise en pratique : Réalisation d'un lion en argile
- Matériel à fournir par l'enseignant : argile
- Durée : 1h
- Tarif : 4€ par élève + enseignant gratuit
Lions et chevaux sont maintes fois représentés dans les collections, mais il y en a bien d’autres...
La chasse aux animaux au fil des salles permet d’enrichir le vocabulaire et donne des repères chronologiques entre époque gauloise et époque gallo-romaine.
Durée : 1h
Tarif : 4€ par élève + enseignant gratuit
Méduse, Pégase et Persée, vive la mythologie !
Écoute de légendes et observation des personnages représentés sur le célèbre cratère de Vix ou le torque en or de la Dame de Vix : un moment d’échange avant de mettre les mains dans l’argile.
- Mise en pratique : Réalisation d'une Méduse en argile
- Matériel à fournir par l'enseignant : argile
- Durée : 1h
- Tarif : 4 € par élève + enseignant gratuit
Jeux de dés ou de damiers sont connus depuis l’époque romaine et il en existe bien d’autres. Les élèves découvriront de nouvelles règles du jeu tout en se familiarisant avec l’univers des enfants gallo-romains.
- Durée : 1h
- Tarif : 4 € par élève + enseignant gratuit
Un parcours éducatif retraçant plus de 7000 ans d’histoire de l’écriture.
- Mise en pratique : Écriture avec plume et encrier
- Durée : 1h
- Tarif : 4 € par élève + enseignant gratuit
Nous sommes les ancêtres de demain - La classe, l'œuvre
Dans le cadre du parcours STARTER initié par le département de la Côte-d'Or, mené avec l'artiste Emma Perrochon et en lien avec le projet scientifique de recherches de matières organiques sur les objets de la tombe de Vix, les 4e du collège Saint-Bernard de Châtillon-sur-Seine ont, par des techniques de manipulation de la terre et de prise d'empreinte d'objets du quotidien chers à leurs cœurs, créé des œuvres pour les générations futures. Après "fossilisation" par cuisson dans un four à céramique, les élèves ont enfouit leurs productions comme une capsule temporelle dans la cour du musée avec consigne de réouverture dans 50 ans lors de la Nuit des Musées ! Que restera t-il de ces créations ? Quelles traces laissons-nous de nous aux générations futures ? Que sauront les générations futures de notre vie quotidienne à travers ces traces ? Ce sont les questions posées à travers ce projet.
ArchéoVix : Un collège enquête
l’occasion de la nouvelle fouille de la tombe de la Dame de Vix à partir du 19 août 2019, les élèves de 6e du collège Henri Morat à Recey-sur-Ource ont imaginé et réalisé un court-métrage, encadrés par leurs professeurs et la documentaliste.
Après une intervention des équipes du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix hors les murs au collège, les collégiens ont rencontré un archéologue de l’Inrap et ont pu découvrir des collections de Vix.
Réalisation d’un court-métrage
Les élèves ont créé les personnages, écrit les dialogues, choisi des costumes et construit le scénario. C’est l’histoire du fantôme de la dame de Vix qui se retrouve à l’entrée du musée. Invisible aux yeux des visiteurs, elle pénètre dans ce lieu où elle retrouve des objets familiers…
Les jeunes jouent le rôle de visiteurs qui s’interrogent sur le cratère et les objets de banquet tandis que d’autres jouent le rôle d’archéologues dans leurs différentes spécialités. Ces derniers interviennent pour répondre aux questions et faire le point sur les connaissances actuelles de la tombe de Vix et de la Dame mais aussi sur les zones d’ombre de cette découverte que la nouvelle fouille tentera de lever grâce aux méthodes contemporaines de l’archéologie.
Projection lors des JNA 2019
Le film Archéo Vix : un collège enquête a été projeté lors des Journées Nationales de l’Archéologie (JNA), le 14 juin au musée.
Diffusion du film à partir du 20 septembre 2019 dans l'espace d'actualité dédié à la nouvelle fouille de la tombe de Vix au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
Prendre contact avec le service pédagogique pour construire votre projet.