×

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans FieldCollectionItemEntity->fetchHostDetails() (ligne 313 dans /home/clients/d23f62c63544b0aa3fb7f48a4d297278/sites/musee-vix.fr/sites/all/modules/field_collection/field_collection.entity.inc).
Dossier de presse_espace d'actualité_Fouille du monument funéraire de la Dame de Vix © Nathalie Montenot
Dossier de presse / Espace d'actualité
Fouille du monument funéraire de la "Dame de Vix" 2019

Dans cet espace, documents et  objets illustrent le chemin parcouru par les chercheurs pour la connaissance et la compréhension du site archéologique de Vix. L’exposition met en lumière les méthodes de l’archéologie contemporaine appliquées à la nouvelle fouille mais aussi des éléments liés aux récentes analyses ADN de la Dame de Vix comme le scan 3D de son crâne. Cet espace est évolutif et permet tout au long de la fouille, de suivre et de revenir sur le chantier à travers des photos et des vidéos. 

La nouvelle fouille de la tombe de Vix a été retenue au titre des événements marquants de l'année 2019 dans le cadre des 60 ans du ministère de la Culture

Dossier de presse / Conférence de presse
Restitution statue en bronze de Bacchus volée en 1973

A la suite de la restitution de la statue en bronze de Bacchus volée en 1973 à Châtillon-sur-Seine, 

Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais,

Catherine Monnet, Directrice et conservateur en chef du Musée du Pays Châtillonnais

Robert Fries, Président de l’association des Amis du Musée du Pays Châtillonnais 

tiennent une conférence de presse durant laquelle la statue sera dévoilée le : 

 

Mercredi 09 février 2022 à 11 heures au Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix - 14, rue de la Libération - 21400 Châtillon-sur-Seine

Dossier de presse exposition L’INVITATION AU VOYAGE : RICHESSES PATRIMONIALES ET HUMAINES EN PAYS CHÂTILLONNAIS
Dossier de presse / Exposition temporaire et itinérante
L’invitation au voyage : richesses patrimoniales et humaines en pays Châtillonnais

Des sites naturels entre forêts et rivières, un patrimoine remarqué par les Monuments Historiques, des habitants qui nous parlent de leurs trésors : cette exposition photographique en quatre actes fait le portrait d’un Pays Châtillonnais à découvrir et à parcourir. Installée dans la cour du musée, elle offre aux visiteurs de passage, touristes et vacanciers, des « parcours découverte » se déployant entre les vallée de l’Aube, de la Seine et celle de l’Ource au Nord de la Bourgogne.

Dossier de presse / Festival d'automne
Au tour des Mots !

Le Festival « Au tour des Mots ! » a pour ambition de transmettre le patrimoine immatériel qu’est l’histoire racontée. Les mots chantés, parlés, déclamés seront à l’honneur pour le bonheur des petits et des grands. Pour la première édition du festival, le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix met à l’honneur les contes celtes et le théâtre grec pour toute la famille.

Dossier de presse / Exposition temporaire
Antiquité du design, design de l'Antiquité

Partant de la juxtaposition d’objets produits en série à l’époque gallo-romaine : amphores, céramiques, figurines religieuses, lampes à l’huile, fibules et de la représentation d’objets contemporains tels que la bouteille de Coca- Cola, l’ampoule ou le stylo Bic ; offrant une ouverture sur la création artistique contemporaine grâce au travail du designer graphique Franck Dujoux, cette exposition propose une réflexion sur le design : et si le phénomène précédait le mot ?

Dossier de presse / Saison culturelle 2017
2017 : tout un programme !

Le musée s’inscrit dans une démarche de renouvellement perpétuel, d’événementiel à caractère culturel et de médiation pédagogique avec le soutien de ses partenaires (Inrap, Conseil départemental, Amis du musées…) Cette année, il propose deux expositions temporaires, la première qui interroge le concept du design à travers la production en série à l’époque gallo-romaine et la deuxième qui est une invitation au voyage en Pays Châtillonnais. Le musée propose également des programmes originaux et des expositions dans le cadre des journées nationales (Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, Journées de l’Archéologie), des animations pour tous les publics (performances artistiques, ateliers ludiques et créatifs, restitutions historiques, festival d’automne).

 

Dossier de presse / Exposition temporaire
PRINCESSE DE VIX, PRINCE DE LAVAU Exposition photographique de deux tombes Celtes

À partir d’une exposition de l’Inrap, parallèle en images de deux découvertes archéologiques majeures En 2015, les archéologues de l’Inrap mettent au jour une découverte exceptionnelle près de Troyes. A 70 km de Vix, sur la commune de Lavau, dans la banlieue de Troyes et quelques 62 ans plus tard, la tombe du prince celte de Lavau a plus d’un point commun avec celle de la princesse de Vix. L’Inrap a réalisé une exposition photographique illustrant cette découverte. Le musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, qui l’accueille, ajoute en parallèle des images de la découverte du Trésor de Vix, en 1953, afin d’évoquer les similitudes et dissemblances de ces deux découvertes majeures.

Dossier de presse / Exposition temporaire
Des hommes et des lieux : destinées métallurgiques en Châtillonais

L’exposition « Des hommes et des lieux ; destinées métallurgiques en pays châtillonnais », présentée au musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix au cours de l’hiver 2015-2016, part du travail photographique de Claire Jachymiak. Ses deux campagnes, l’une menée à Bourgogne Fonderie, usine châtillonnaise à présent fermée, l’autre à Sainte-Colombe-sur-Seine, sont un hommage à ceux qui, « invisibles », font tourner les machines. Les témoignages des anciens ouvriers de Bourgogne Fonderie ont servi de matière première à Albert Marcoeur afin de réaliser une création sonore, mêlant paroles et bruits d’usine, diffusée dans l’exposition.

Dossier de presse / Exposition permanente
Le Châtillonnais, un cabinet de curiosités à ciel ouvert

La collection de Fernand Daguin, comprenant plus de 200 oiseaux naturalisés, nous guide dans une promenade entre monde agro-pastoral, univers forestier, bord de rivières et cabinet d’un notable châtillonnais du XIXe siècle. De curiosité en curiosité - une tête de loup surgissant, une marotte dont l’écrin est une boîte de remise de prix de concours agricole, une collection d’instruments vétérinaires aux formes aussi élégantes qu’étranges, ainsi que le matériel scientifique de Louis Desliens, pionnier de la science vétérinaire - vous apprendrez ce que fut le Pays châtillonnais à la fin du XIXe siècle : une terre de passage et d’accueil de populations étrangères. La très belle scénographie de cette salle, restituant les diverses atmosphères d’un pays riche de contrastes géographiques, est signée Fabien Ansault, artiste peintre, et Etienne Rognon, compagnon menuisier.

Dossier de presse Musée du pays Châtillonnais - Trésor de Vix
Un trésor unique au monde

Les très nombreux objets découverts tout au long du XXe siècle, sur les sites archéologiques de la région, ont constitué progressivement une des collections des époques celtique et gallo-romaine les plus représentatives de France. La découverte de la tombe de la Dame de Vix en 1953 consacre le renom international du musée. La mystérieuse Dame de Vix vous invite à un voyage de sa tombe à son palais, le long des fortifications qui défendaient sa ville jusqu’aux lointains mondes grec et étrusque. Les nombreuses découvertes réalisées en Pays Châtillonnais se dévoilent au fil des salles pour poursuivre ce voyage, de l’époque gallo-romaine au 19e siècle.

Dossier de presse / Exposition temporaire
Eloge du souvenir, Léopold Argenton un sculpteur châtillonnais durant la guerre de 1914

Près de l’église Saint-Nicolas, à Châtillon-sur-Seine, se trouvait l’atelier, encore intact, du sculpteur Léopold Argenton. Argenton prit part à la guerre de 1914. Il réalisa également de nombreuses tombes et monuments funéraires dans le Châtillonnais. La restitution de son atelier par le travail photographique de l’artiste Judith Baudinet a permis cette remise en scène de la guerre de 1914 sous l’angle des histoires individuelles : expression d’art populaire des soldats attendant le combat au fond de leur tranchée, évocation des corps brisés et l’art funéraire d’un sculpteur autant artiste qu’artisan.