Un programme européen (ERC) de paléogénétique portant sur l’étude des migrations humaines aux âges du Fer a été mis en place. Il est dirigé par Kristian Kristiansen, prof émérite à l’Université de Göteborg en Suède, en collaboration pour la France avec Fabrice Demeter, paléoanthropologue (Museum d’Histoire Naturelle, Paris et Centre for GeoGenetics, Copenhague), Jean-Paul Demoule (prof. émérite), Bruno Chaume (CNRS).
Dans le cadre de ce programme, il a été possible d’effectuer une série de prélèvements sur des crânes des sépultures du Châtillonnais. Les ensembles ont été sélectionnés à partir des critères suivants :
- spectre chronologique couvrant les périodes considérées
- sépultures féminines et masculines déterminées par la composition de leur mobilier funéraire
- sépultures appartenant à la strate supérieure de la société (comme par ex. celle de la Dame de Vix).
Selon ces critères, les inhumations, des tumulus 3 de Sainte-Colombe-sur-Seine, du Bois de Grésille (ferme de Crevan), de La Forêt de Chatillon S3, de la Tête de Maisey, des Montagnottes, de Touchebœuf, du Puits de Nod, mais aussi plusieurs squelettes des nécropoles de Vix ont été testés (Vix Les Tillies, Vix Les Lochères, Vix tumulus 3, Vix mont Saint Marcel).
Pour aller plus loin : Interview de Fabrice Démeter, paléoanthropologue au Centre Geogenetics de Copenhague au Danemark (7 mai 2018)