×

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans FieldCollectionItemEntity->fetchHostDetails() (ligne 313 dans /home/clients/d23f62c63544b0aa3fb7f48a4d297278/sites/musee-vix.fr/sites/all/modules/field_collection/field_collection.entity.inc).
Programme de recherche

La salle de documentation du musée, les collections et les réserves du musée sont accessibles pour tout projet de recherche.

Prise de rendez-vous en renvoyant le formulaire téléchargeable en ligne à accueil@musee-chatillonnais.fr

HORAIRES

Du lundi au vendredi de 9h à 17h30 fermée les week-ends et jours fériés

PUBLIC CONCERNÉ

Étudiants ; enseignants ; chercheurs ; universitaires ; professionnels de la conservation du patrimoine culturel 

ANALYSES D’ISOTOPE ET D’ADN 2016
Dr. Corina Knipper du Centre d’archéométrie Curt-Engelhorn de Mannheim et Pr. Johannes Krause, directeur de l’Institut Max-Planck de Science de l’histoire humaine à Iena, Allemagne

Les analyses d’isotope et d’ADN provenant de squelettes anciens peuvent nous révéler des informations sur le passé des individus.  Le Docteur Corina Knipper et le Professeur Johannes Krause ont appliqué ces analyses scientifiques modernes aux dents et aux os de la Dame de Vix. Les analyses de strontium et de l’isotope d’oxygène de l’émail dentaire ont révélé que la dame de Vix avait grandi dans une région montagnarde et qu’elle était arrivée dans notre région à l’âge adulte. Le ratio des isotopes de carbone et d’azote du collagène contenu dans les os apporte des informations sur les habitudes alimentaires. L’analyse d’un échantillon d’os a montré qu’elle bénéficiait d’un régime particulier, riche en protéines (viande de jeunes animaux, poissons, laitages), comme cela a été récemment prouvé pour d’autres membres d’élites à l’époque protohistorique. La dentine sera testée afin de voir si l’ADN y est préservé, ce qui peut nous apporter de riches informations sur son sexe, ses possibles maladies, ses liens biologiques avec d’autres individus du site et sa position dans le réseau génétique de la population de cette époque.

BEFIM
Significations et fonctions des importations méditerranéennes à l’Âge du fer en Europe centrale

Comment interpréter les nombreuses découvertes de céramiques grecques pouvant être assimilées à des contenants pour boissons et à des amphores à vin, au sein des territoires celtes au nord des Alpes entre le 7e et 5e siècle av. J.-C. ? Il s’agit de la question posée par le projet de recherches « BEFIM - significations et fonctions des importations méditerranéennes à l’âge du Fer en Europe centrale » qui associe des chercheurs des universités d´Heidelberg et de Tübingen, du Landesmuseum du Würtemberg, du service régional des monuments historiques du Bade-Würtemberg et de l’université d’Aix-en-Provence. Des tessons de céramique des collections de Vix ont été sélectionnés  pour l’analyse des résidus alimentaires. Une petite quantité de céramique a été prélevée à l’intérieur des récipients puis analysée au laboratoire de chimie de l’université de Tübingen. Les résultats obtenus en 2016 nous permettent d’identifier la nature des substances utilisées et / ou consommées : il est scientifiquement prouvé que l’on buvait du vin sur le site de Vix. Les amphores analysées contenait les signaux chimiques de cette boisson. Ces analyses ont également apportées la certitude de la consommation d’huile d’olive d’importation méditerranéenne. Enfin, la céramique fine produite à Vix, dite tournée cannelée, contenait du miel. Celui-ci étant produit en grande quantité chez les Celtes, constitue-t-il un produit d’échange ? Était-il la production de prestige des Celtes ?

VIX ET SON ENVIRONNEMENT
Programme collectif de recherche coordonné par Bruno Chaume, UMR 6298 ArTeHiS CNRS, Dijon

Le concept de résidence princière défini par W.Kimmig, Professeur à l’Université de Tübingen, explicité et repris par la plupart des spécialistes, s’est forgé à partir de Vix et des sites homologues du domaine nord alpin (Westhallstattkreis). Depuis 2001, le mont Lassois, site éminent de la Protohistoire régionale et européenne bénéficie de recherche d’envergure, le « Programme Collectif de Recherche » en cours a permis la mise en place d’interventions coordonnées selon une orientation résolument internationale, en synergie avec le programme homologue des collègues d’Allemagne du Sud (Schwerpunkprogramm der Deutschen Forschungsgemeinschaft) « La naissance de la civilisation celtique. Formation et évolution des sites princiers aux 6e-5e siècles avant J.-C. en Europe centrale et occidentale ». Ce projet dirigé à l’origine par le Pr. A. Haffner de Kiel a favorisé une synergie de recherche et cette réalisation des deux projets marque un tournant essentiel dans l’étude de ce thème emblématique de la Protohistoire européenne. L’objectif global du projet reste de mieux appréhender l’environnement (au sens large du terme : géologique et naturel, archéologique et culturel) du mont Lassois ; cela est possible par le croisement de plusieurs méthodologies d’approches : archéologiques, spatiales et paléoenvironnementales. Depuis 2001, ce « Programme Collectif de Recherche » autorisé par le Ministère de la Culture est largement ouvert à des collaborations internationales réalisées par des équipes allemandes et autrichiennes.

Pour allez plus loin : interview d'Alexandra Winkler (Université de Zurich - Étude de l'habitat intra-muros du site princier) - 11 avril 2017

Fabrice Demeter, paléoanthropologue
Fabrice Demeter, paléoanthropologue
Paléogénétique
Migrations humaines aux âges du Fer

Un programme européen (ERC) de paléogénétique portant sur l’étude des migrations humaines aux âges du Fer a été mis en place. Il est dirigé par Kristian Kristiansen, prof émérite à l’Université de Göteborg en Suède, en collaboration pour la France avec Fabrice Demeter, paléoanthropologue (Museum d’Histoire Naturelle, Paris et Centre for GeoGenetics, Copenhague), Jean-Paul Demoule (prof. émérite), Bruno Chaume (CNRS).

Dans le cadre de ce programme, il a été possible d’effectuer une série de prélèvements sur des crânes des sépultures du Châtillonnais. Les ensembles ont été sélectionnés à partir des critères suivants :

  • spectre chronologique couvrant les périodes considérées
  • sépultures féminines et masculines déterminées par la composition de leur mobilier funéraire
  • sépultures appartenant à la strate supérieure de la société (comme par ex. celle de la Dame de Vix).

Selon ces critères, les inhumations, des tumulus 3 de Sainte-Colombe-sur-Seine, du Bois de Grésille (ferme de Crevan), de La Forêt de Chatillon S3, de la Tête de Maisey, des Montagnottes, de Touchebœuf, du Puits de Nod, mais aussi plusieurs squelettes des nécropoles de Vix ont été testés (Vix Les Tillies, Vix Les Lochères, Vix tumulus 3, Vix mont Saint Marcel).

Pour aller plus loin : Interview de Fabrice Démeter, paléoanthropologue au Centre Geogenetics de Copenhague au Danemark (7 mai 2018)

 

À la recherche de matières organiques sur les objets de la tombe de Vix
À la recherche de matières organiques sur les objets de la tombe de Vix
À la recherche de matières organiques sur les objets de la tombe de Vix
Étude des dépôts organiques minéralisés sur les collections anciennes des tombes à char celtiques du VIe s. av. J.-C. dans le Nord-Est de la France
Clotilde Proust conservateur-restaurateur en archéologie au Musée d’Archéologie Nationale et Fabienne Médard, archéologue, spécialiste des textiles anciens (Anatex)

Le projet consiste à reprendre systématiquement chacune des tombes (Apremont « La Motte aux Fées », Sainte-Colombe-sur-Seine « La Garenne » et « La Butte » et celle de Vix) et à en examiner les pièces une à une pour en évaluer le potentiel informatif. Cette campagne d’expertise portant sur ce mobilier issu de tombes à char du premier âge du Fer invite à porter un nouveau regard sur le matériel, à le documenter à la lumière des connaissances actuelles soutenues par les avancées technologiques des dernières décennies, par de nouveaux moyens d’observation et d’étude. La collecte systématique de ces informations, pour chaque contexte archéologique, vise à apporter de nouvelles données sur les pratiques funéraires de cette période, mais aussi à établir un corpus de comparaisons à l’échelle du nord-est de la France. D'ores et déjà, l'expertise et l'étude du mobilier des tombes de « La Garenne » et « La Butte » donnent des informations très similaires : les objets étaient emballés serrés (presque bandelettés) et pas seulement avec du textile, mais aussi avec de la fourrure, du cuir et du bois. Les conclusions sur l'étude du mobilier de Vix sont à venir.

Pour aller plus loin : Interview de Clotilde Proust conservateur-restaurateur en archéologie au Musée d’Archéologie Nationale (MAN), spécialisée dans les matériaux minéralisés dans la corrosion du métal et Fabienne Médard, archéologue, spécialiste des textiles anciens, société ANATEX

Archives Lorimy Trésor de Vix
Archives en partage

Depuis son projet de création, qui a germé dans les esprits au début des années 1830, le musée a généré une importante documentation.

Des années 1830 jusqu’à son transfert, en 1949, dans la maison dite Philandrier, le musée conserve une partie de la correspondance, des notes, etc.

L’intense correspondance d’Henri Lorimy, conservateur bénévole du musée durant 52 ans (de 1887 à 1939) constitue une part essentielle de ces archives.

Ces documents ont, dans un premier temps, été regroupés afin de circonscrire le fonds qu’ils constituent.

Les agents du musée les ont ensuite classés chronologiquement par année, avant d’en prendre connaissance rapidement pour noter les thèmes qu’ils documentent.

La richesse des informations qu’ils recèlent, notamment celles relatives aux collections du musée, demande de poursuivre cette opération.

Si le personnel du musée continue de prendre en charge une part de ce travail, l’ampleur de la tâche conjuguée à cette période de confinement et d’incertitude a conduit à proposer une collaboration aux Amis du musée.

Des centaines de documents font l’objet d’une numérisation au musée afin d’en établir la transcription.

Formulaire
Demande d'accès à une collection