E12
À Lavau, l’emprise de la fouille a permis d’étudier dans son intégralité le monument princier, permettant de s’interroger sur plusieurs problématiques : évolution des pratiques et de l’architecture funéraire, gestion de l’espace, etc.
L’étude des objets enfouis, au moins une à deux générations après la «Dame de Vix», est riche en informations. La présence d’objets en argent, très rares dans les contextes funéraires de cette époque, est remarquable. Certaines traces, notamment liées à la consommation de vin rouge ou de vin aromatisé, témoignent d’une profonde intégration des pratiques méditerranéennes.
La finesse du mobilier laisse entrevoir l’apparition d’un artisanat celtique au service du pouvoir. Il met en lumière l’acculturation des élites celtiques et offre un nouveau regard sur cette société, à l’instant où princes et premières villes s’apprêtent à disparaître.
Mort quelques décennies après la « Dame de Vix », le fastueux « Prince de Lavau » et son goût pour la culture méditerranéenne, est l’un des derniers témoignages de ce spectaculaire phénomène et porte en lui quelques ingrédients d’un nouvel âge : le second âge du Fer, celui des celtes historiques.
Chaudron en bronze, oenochoé d’origine grecque à figures noires réhaussée d’or, ciste à cordons, Lavau © D. Josset, Inrap