E19

Analyses granulométriques

Parallèlement à l’étude stratigraphique, l’analyse granulométrique d’un sédiment consiste à séparer ses différents constituants en classes dimensionnelles à l’aide de cribles ou de tamis.

© Centre Michel Boüard, université de Caen

Datations par radiocarbone

Le charbon de bois est le matériau le plus utilisé dans les datations par radiocarbone. Le carbone14 est absorbé et stocké par les matières

vivantes tout au long de leur vie. Lorsque la mort survient, il disparaît progressivement selon un schéma précis. Grâce à ce schéma on peut déterminer en quelle année l’être vivant a cessé d’absorber du carbone14 et connaître son année de mort.

© Infographie : David Torondel - CEA

Analyses malacologiques

La malacologie est l’étude des mollusques terrestres et fluviatiles contenus dans les sédiments anciens. Il s’agit de l’analyse de leurs coquilles constituées de carbonate de calcium et qui se conservent extrêmement bien dans toutes sortes de sédiments. L’analyse malacologique permet ainsi de reconstituer la structure de la végétation. L’étude des mollusques d’eau douce permet de déterminer les caractéristiques des milieux aquatiques présents, dans une mare, un fossé, un chenal, une rivière, etc.

Malacologie © Inrap

Titre: 
LES ANALYSES DE LABORATOIRE
Exposition associée: 
Fouille du monument funéraire de la Dame de Vix
Image miniature chapitre: 
Analyses granulométriques © Centre Michel Boüard, université de Caen
Chapitre ?: 
Non