Collection trésor de Vix - Ecran 5
La frise qui court tout autour du vase, met en scène une succession de soldats grecs (les hoplites), et de chars, conduits par des auriges.Les soldats portent un équipement militaire composé de jambières, d'un casque, d'une cuirasse et d'un bouclier. On remarque qu'ils ont nu-pieds et que les cuirasses ne sont pas prolongées par des lanières de cuir qui descendent habituellement jusqu'à mi-cuisse. Les chars de guerre , à deux roues, sont tirés par quatre chevaux.
La frise formant un cercle, il est impossible de savoirsi les soldats précèdent ou suivent les chars. Or l'interprétation de la scène chnge en fonction de cette position : les hoplites suivent les chars lors d'un départ à la guerre mais les précèdent lors des défilés militaires.
Bien que chaque appliques de la frise soit différentes, une unité se dégage de l'ensemble.Les pattes des chevaux sont sensiblement traitées de la même manière d'un attelage à l'autre. Au sein de chaque attelage, les têtes de plus en plus dressées du premier au dernier rang, évoquent les différentes allures du cheval, de l'arrêt au galop.

