Le Musée
Porté par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, le musée a déménagé en 2009 dans les locaux de l’ancienne abbaye Notre- Dame. Ce déménagement a permis un agrandissement et un embellissement des surfaces d’exposition.
La richesse du Pays Châtillonnais, l’activité de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (SAHC), la participation active des Amis du Musées (AMPC) et un grand nombre de donateurs sont à l’origine d’une collection de pièces tant archéologiques qu’historiques digne des plus grands établissements.
La découverte de la tombe de la Dame de Vix en 1953 consacre le renom international du musée. Désormais le « Trésor de Vix », avec son imposant cratère en bronze, en fonde la réputation. Par ailleurs, les très nombreux objets découverts tout au long du XXe siècle, sur les sites archéologiques de la région, ont constitué progressivement une des collections des époques celtique et gallo-romaine les plus représentatives de France.
Néanmoins, depuis 2021, les équipes de conservation et de médiation s'attelent à renouveler les oeuvres exposées en salles afin de faire voyager le visiteur de la Préhistoire jusqu'au début du XXe siècle.
La politique du musée s’inscrit alors dans une démarche de renouvellement continuel marquée par une suite d’événements conçus à l’intention de publics variés, jeunes et adultes.
Nous mettons notre dynamisme au service de tous les publics pour faire découvrir le patrimoine artistique, historique et archéologique du Pays Châtillonnais.
SOUTENIR LE MUSÉE
Partenaire essentiel du musée, l’association des Amis du Musée du Pays Châtillonnais (AMPC) a pour but de contribuer à :
• La promotion et au rayonnement du Musée du pays Châtillonnais Trésor de Vix.
• L’enrichissement des collections et à l’amélioration des équipements du Musée.
• L’accessibilité du Musée et de ses collections pour tous.
À l’intention de ses adhérents, l’AMPC organise des conférences et des sorties culturelles.
ampc_depliant_novembre_2016.pdf