



Le trésor de Vix- Retour des fouilles 2019
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, laissez-vous captiver par l’archéologie au Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix !
Découvrez en exclusivité les objets fascinants mis au jour lors des fouilles de 2019 sur la célèbre tombe de Vix.
Le vendredi 19 septembre 2025, Bruno Chaume, chargé de recherche au CNRS ArTeHIS et directeur du PCR "Vix et son environnement", viendra dédicacer son nouveau livre "La principauté celtique du Mont Lassois à Vix" à 17 h dans la boutique du musée. Cette rencontre sera suivie à 18 h par une conférence sur ce nouvel ouvrage scientifique et les fouilles sur le site de Vix. La conférence est gratuite, une chance unique d'approfondir vos connaissances sur l’histoire et l’archéologie de ce site prestigieux.
Le samedi 20 et dimanche 21 septembre, accompagnés par nos médiateurs passionnés, explorez la salle de Vix et laissez-vous surprendre par les dernières découvertes archéologiques qui éclairent d’un jour nouveau ce site emblématique. Des documentaires et films vous plongeront dans le travail des archéologues, vous dévoilant les coulisses des fouilles. Le site de Vix, en Côte-d’Or, est mondialement connu pour la tombe de la « Dame de Vix », dont la découverte en 1953 a révélé un mobilier d’une richesse exceptionnelle. Bien que la sépulture ait été étudiée, le vaste monument funéraire qui l’entourait n’avait jamais été réellement fouillé. D’août à novembre 2019, une importante fouille a été menée par l'Inrap, en collaboration avec le laboratoire ARTEHIS et avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. Grâce à des techniques comme le tamisage, de nombreux objets inédits, dont certains aussi petits que 3 mm, ont été découverts, enrichissant les collections du musée et offrant une nouvelle perspective sur ce site celtique.
Mais ce n’est pas tout ! Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre à 15 h, le musée vous invite à une immersion dans les coulisses de la conservation préventive avec des démonstrations d’anoxie statique. Cette technique innovante permet d’éliminer les insectes nuisibles en privant les œuvres de dioxygène, assurant ainsi leur préservation optimale. Grâce à l’acquisition de nouveaux équipements en 2024 et à la formation de notre équipe, nous réalisons désormais ces traitements directement au musée, réduisant ainsi les coûts de conservation.
Le samedi 20 septembre, à l’occasion du retour du tableau d’Andrea Appiani représentant le général Marmont, l'un de nos médiateurs proposera une présentation sur la période impériale, en abordant notamment l'Italie napoléonienne et le néoclassicisme. À la fin du XVIIIe siècle, le peintre Andréa Appiani, figure majeure de l'art néo-classique, devient l'un des principaux artistes officiels sous Napoléon, réalisant des portraits et des scènes décoratives célébrant les valeurs du nouveau régime. Venez découvrir son œuvre au Musée et l'influence de son style sur son époque.
L’entrée au musée est gratuite le samedi et le dimanche, une opportunité idéale pour explorer nos collections et découvrir les trésors cachés de Vix ! Ces journées seront également l'occasion idéale de (re)découvrir l'exposition temporaire Marc Bohan : Les Années Dior, une plongée dans l'univers du couturier et son héritage au sein de la maison Dior.
Une expérience inédite pour en apprendre davantage sur l’archéologie, la préservation du patrimoine et l’histoire fascinante de la tombe de Vix ! Ne manquez pas cet événement exceptionnel !
Pour connaître le programme des Journées Européennes du Patrimoine : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/?