« Un printemps entre Seine et petite Laigne » est la troisième des quatre campagnes photographiques menées dans le Châtillonnais par Claire Jachymiak, photographe, et Félicie Fougère, conservatrice du patrimoine. L’itinéraire suit les jalons que sont les monuments classés ou inscrits au titre des Monuments historiques. Le catalogue et l’exposition itinérante qui en sont issus donnent à voir ces monuments. Dans cette exposition virtuelle, le propos se resserre sur des détails, des paysages, laissant volontairement de côté la monumentalité des bâtiments. C’est une autre approche, plus intimiste ou sensible, du travail de Claire Jachymiak.
Exposition
Un printemps entre Seine et petite Laigne
-
Richesses humaines et patrimoniales en Pays Châtillonnais
-
Carrière de pierre, Semond
Certains nous avaient dit qu’il n’existe pas d’esthétique des paysages agricoles et que, par conséquent, elle était à inventer.
D’autres nous avaient prévenues: vous entrez sur des plateaux cultivés qui n’ont pour seul relief que les silos à grains et les gigantesques éoliennes.
-
Eglise Sainte-Madeleine, Baigneux-les-Juifs
-
Plateau agricole, environs de Coulmier-le-Sec
-
Eglise Saint-Martin, Savoisy
-
Plateau agricole, environs de Baigneux-les-Juifs
-
L’œil de Claire Jachymiak se concentre sur la géométrie des formes : ligne d’horizon à la simplicité interrompue par l’ondulation ascendante du passage des tracteurs dans le vert tendre des blés ; ligne de séparation des couleurs des parcelles en culture ; lignes verticales des silos métalliques ; lignes de la découpe des pierres dans les carrières.
-
Silo, environs de Coulmier-le-Sec
-
Eglise Saint-Germain d’Auxerre, Coulmier-le-Sec
-
Paysage, environs de Coulmier-le-Sec
-
Eglise Saint-Germain d’Auxerre, Coulmier-le-Sec
-
Ballots de foin, environs de Baigneux-les-Juifs
-
La géométrie des paysages trouve un écho dans celle plus ténue des pierres qui, avant tout autre matériau, constitue le support du patrimoine visité. Il est des moments où le rapport s’inverse, où les traces des activités agricoles créent des irrégularités paysagères résolument opposées à l’ordre des architectures bâties.
-
Citerne, environs de Baigneux-les-Juifs
-
Pierre gravée, chapelle Sainte-Marguerite, Vaugimois
-
Bottes de paille, environs de Puits
-
Lucarnes, Baigneux-les-Juifs
-
Paysage, environs de Magny-Lambert
-
Carrière de pierre, Semond
-
Puis, le paysage reprend un aspect plus naturel dans les vallées, celle de la « petite Laigne », celle de la Seine. L’homme revient, la plupart du temps figuré dans les attitudes de la piété religieuse, parfois au détour d’une inscription. L’image fixe ouvre au flux du temps et de l’histoire.
-
Manoir, Villaines-en-Duesmois
-
La Seine
-
Vierge auxiliatrice, détail, église Saint-Germain d’Auxerre, Fontaines-en-Duesmois
-
La « petite Laigne »
-
Eglise Saint-Germain d’Auxerre, Fontaines-en-Duesmois
-
Libellule au bord de la « petite Laigne »
-
Ancienne abbaye d’Oigny