Exposition

L'art de vie : rencontre entre deux pays

  • L'art de vie : rencontre entre deux pays

    L'art de vie : rencontre entre deux pays, est une exposition conçue spécialement dans le cadre du Festival des Solidarités à Châtillon-sur-Seine.
     
    Dressant le portrait croisé de deux cultures, l'une au cœur de l'Europe, l'Ukraine, l'autre au cœur de l'Afrique subsaharienne, le Burkina-Faso, l'exposition vous entraîne à la découverte de deux pays, deux associations, Vinca et Burkina-Solidarité qui oeuvrent dans le domaine de la solidarité internationale, et deux artistes : Mariia MATHOKNIUK, artiste peintre et Anouck MICHEL, illustratrice.
     
    Deux univers qui se rencontrent à la croisée des chemins, au cœur du Pays châtillonnais, au Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, du 1er au 30 novembre 2024.
  • Le festival des Solidarités

    Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

    Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

     

    Les animations ont lieu partout en France, mais aussi dans d’autres pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, République démocratique du Congo (RDC), Sénégal, Togo…

     

     

  • Mariia MATOKHNIUK

    Masha Klepko Matokhniuk est née en 1978 dans la ville de Vinnytsia, en Ukraine. Elle vit et travaille à Châtillon-sur-Seine. Depuis 2018, grâce à sa professeure d’icônes, Marie Aveline, Masha se consacre à la peinture à travers les cours d’icônes orthodoxes.

    Elle est une artiste accomplie qui travaille avec de la peinture à l'huile et de l'acrylique sur toile, ayant une formation en génie.

    Elle utilise des méthodes de peinture ancienne et enrichit son travail avec des pigments naturels, la création de gesso, et la dorure à l'or véritable. Ses œuvres explorent le monde intérieur des femmes à travers la symbolique des nuages et des icônes orthodoxes, reflétant ainsi ses racines ukrainiennes.

    Son art exprime subtilement une gamme d'émotions féminines, créant une fenêtre intemporelle sur l'âme féminine ce que est à la fois liberté et volonté.

    Ses œuvres participent régulièrement à des expositions dans la région et sont vendues à travers le monde.

     

    https://www.facebook.com/matopainting

    https://www.instagram.com/mato.painting

    www.matopainting.com

  • L'association VINCA

    "Nous sommes l'Association Artistique et Culturelle VINCA, née de l'initiative d'un groupe engagé dans des actions humanitaires et artistiques. 

    Le projet associatif de l'Association Artistique et Culturelle VINCA s'inscrit dans une démarche d'inclusion sociale et culturelle, visant à soutenir l'intégration des populations ukrainiennes et françaises en France.

    À travers des actions artistiques, éducatives et solidaires, nous cherchons à créer des ponts entre les communautés et à favoriser un environnement d'échange et de partage. En nous appuyant sur nos valeurs fondamentales et nos forces collectives, nous sommes déterminés à œuvrer pour un avenir où la diversité culturelle est célébrée et où chacun trouve sa place."

  • Anouck MICHEL

    " J'ai toujours été attirée par l'art et le dessin. J'ai pu reprendre le crayon à l'âge de 42 ans grâce à ma professeur Isabel Maîna, carnettiste et dessinatrice animalière avec qui j'ai également effectué de nombreux stages de dessin sur le vif, carnet de voyage, en extérieur, dans des musées ou des zoo.
     
    J'ai mis en pause ma carrière professionnelle de fonctionnaire hospitalier entre 2016 et 2019 pour entrer à l'école Emile COHL à Lyon. Pendant 3 ans, j'ai pu découvrir diverses techniques artistiques, affiner mon savoir faire et confirmer mon médium de prédilection : le dessin sur le vif au feutre et la mise en couleur à l'aquarelle. Il se dégage de cette technique une certaine spontanéité et une vibration sensible qui me touche.
     
    J'ai pu ainsi dessiner les portraits de résidents d'un établissement en Isère et j'ai réitéré cette expérience cet été au sein de l'EHPAD de la Douix. En 30 minutes on est obligé d'aller à l'essentiel, il se passe quelque chose car je suis face à face avec la personne, nous nous regardons, nous parlons ou pas, cela est bref mais finalement intense et on sent dans le dessin ce moment particulier.
     
    J'aime particulièrement l'aquarelle et les encres, leur transparence et leur vibration. Toutefois pour l'exposition l'Art de vie, j'ai souhaité proposer des portraits à l'huile afin de travailler avec le même médium que Mariia et que nos propositions se répondent. Ceci sera donc une première pour moi, un défi pour cette artiste débutante que je suis finalement."
  • Solidarité Burkina

    Solidarité Bukina promeut :

    - l’éducation à la citoyenneté mondiale

    - l'accès à l’éducation et à un métier

    - la valorisation des terres, maraîchage, transformation et vente de la production

    - la création des infrastructures au bénéfice des populations notamment pour l'accès à l'eau et à l'assainissement

    - l'accès à la santé et prévention

    Solidarité Burkina participe à des marchés artisanaux, marchés solidaires, marchés de Noël et propose de l’artisanat burkinabé, les bénéfices sont à 100% utilisés pour le financement des actions et projets sur le terrain.

     

    www.facebook.com/solidarite.burkina.villagedeLeo/

     PDF icon brochure_plier_3_2024.08.18_pdf.pdf

     

  • Requiem pour un smartphone

    Dimanche 10 novembre 2024 à 18hdans le cadre du Festival Solidaire, le musée accueillera le spectacle "Requiem pour un smartphone" de la Compagnie Bulles de Zinc, mise en scène et interprété par Emmanuel Lambert.

    La pièce met en lumière les effets dévastateurs de la production d’un smartphone sur l’environnement et sur les populations locales exploitées par les pays producteurs de minerais.

    A partir de trois récits de vie, ce spectacle choc engage les spectateurs dans une réflexion individuelle et collective sur les conséquences de la sur-numérisation de nos sociétés.

     

    Cet événement est gratuit et réservable auprès du Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix (limité à 100 personnes).

    Attention : ce spectacle est accessible exclusivement à partir de 15 ans.

     

    Pour plus d'information : PDF icon festisol-requiem_flyer_tournee_regionale.pdf

  • Atelier : Création de fresques ukrainiennes Petrykivka

    Chaque mercredi du mois de novembre, Mariia Matokhniuk viendra au musée pour animer un atelier de création d'une fresque ukrainienne en utilisant des techniques de la peinture de Petrykivka.

    "Ce style tire son nom du village de Petrykivka dans l'est de l'Ukraine, où il a vu le jour. Ses racines historiques plongent dans les anciennes traditions de peintures murales remontent à plusieurs siècles. La peinture de Petrykivka est inscrite au patrimoine culturel et est protégée par l'UNESCO. Cet art reflète l'originalité de la vision populaire du monde et la profondeur de sa philosophie traditionnelle : la peinture symbolise l'unité de l'homme avec la nature et l'idée du cycle de la vie. En pratique, cette idée s'exprime dans la tradition historique des habitants de Petrykivka de renouveler leurs peintures murales chaque printemps après le froid hivernal." (Mariia Matokhniuk)

     

    Les ateliers se font sur toute la journée avec le matin, de 10h à 12h, la préparation et la mise en place des matériaux et l'après-midi, de 14h à 17h,  la réalisation et la décoration de la fresque. 

    Ces ateliers sont gratuits et se font sur réservation auprès du musée.

    Il est ouvert à tous mais les enfants de moins de 9 ans doivent être accompagnés par un adulte. 

  • L'art de vie : rencontre entre deux pays
  • Le festival des Solidarités
  • Mariia MATOKHNIUK
  • L'association VINCA
  • Anouck MICHEL
  • Solidarité Burkina
  • Requiem pour un smartphone
  • Atelier : Création de fresques ukrainiennes Petrykivka