L'art de vie : rencontre entre deux pays
"L'art de vie : Rencontres entre deux pays", une exposition conçue spécialement dans le cadre du Festival des Solidarités à Châtillon-sur-Seine, dresse le portrait croisé de deux cultures, l'une au cœur de l'Europe, l'autre au cœur de l'Afrique subsaharienne. Cheminement entre l'Ukraine et le Burkina-Faso, l'exposition vous entraîne à la découverte de deux pays, deux, cultures, deux associations, Vinca et Burkina-Solidarité qui œuvrent dans le domaine de la solidarité internationale, et deux artistes : Mariia MATHOKNIUK, artiste peintre et Anouck MICHEL, illustratrice.
Deux univers qui se rencontrent à la croisée des chemins, au cœur du Pays châtillonnais, au Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, du 1er au 30 novembre 2024.
L'exposition comportera, une présentation de chacune des deux associations, VINCA et Burkia-Solidarités, et des actions menées par elles, une présentation des deux artistes, Mariia MATHOKNUK et Anouck MICHEL, et des objets représentants les deux cultures. "L'art de vie : Rencontres entre deux pays" vous permettra également de découvrir la fresque "Arbre de vie urkrainienne" de Mariia MATHOKNIUK, accompagnée d'explication sur le processus créatif de la fresque, ainsi que cinq portraits grands formats réalisés par Mariia. Vous pourrez également admirer cinq portraits grands formats réalisés par Anouck, avec ses carnets de voyages, dont celui du Burkina Faso, et des portraits petits formats à l'aquarelle et au feutre.
Le 10 novembre 2024 à 18h, le musée accueillera le spectacle gratuit "Requiem pour un smartphone", présenté par la Compagnie Bulles de Zinc, Emmanuel Lambert. A partir de trois récits de vie, tous liés aux mines de coltan de la région du Kivu en République Démocratique du Congo, ce spectacle a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de la production industrielle des smartphonese et engage les spectateurs dans une réflexion individuelle et collective sur les conséquences de la sur-numérisation de nos sociétés. D'une durée de 1h15, suivi d'un temps déchange, ce spectacle est réservé au plus de 15 ans. L'inscription se fait auprès du musée, par téléphone ou par email (limité à 100 personnes).
Plus d'informations sur le spectacle : festisol-requiem_flyer_tournee_regionale.pdf
Chaque mercredi du mois de novembre, Mariia Matokhniuk viendra au musée pour animer un atelier de création d'une fresque ukrainienne en utilisant des techniques de la peinture de Petrykivka. Les ateliers se font sur toute la journée avec le matin, de 10h à 12h, la préparation et la mise en place des matériaux et l'après-midi, de 14h à 17h, la réalisation et la décoration de la fresque. Ces ateliers sont gratuits et se font sur réservation auprès du musée. Ils sont ouverts à tous mais les enfants de moins de 9 ans doivent être accompagnés par un adulte.
Plus d'informations sur l'exposition, le spectacle et l'atelier : https://musee-vix.fr/fr/visite-expositions/472#sthash.Av3qCXZh.dpbs